Nombreux sont les amateurs de voitures qui rêveraient d’investir dans des véhicules de course. Mais ce n’est pas sans risque ni coût.
Voici quelques éléments à avoir à l’esprit
1° Pourquoi investir dans une voiture de course ?
Tout d’abord pour le goût du passé, car ces véhicules ont souvent une histoire remarquable dans le milieu de la course automobile, surtout si elles ont été conduites par des pilotes célèbres sur des circuits mondialement reconnus.
Cette exclusivité fait donc de cet achat un investissement rare et précieux source de plus-value potentielle importante. Vous pouvez également réaliser des gains en les louant pour des évènements de course.
En plus c’est un moyen de se faire plaisir, car n’oublions pas que pour un passionné de conduite, piloter un tel engin est une expérience exaltante qui permet, en outre de rencontrer des gens partageant les mêmes intérêts à l’occasion d’évènements, d’expositions et de courses. Une excellente façon de développer son réseau. Vous pouvez également ne pas vous en servir, auquel cas vous ne perdrez pas d’argent.
2° Quels sont les risques et les coût d'un tel investissement ?
Bien évidemment un tel rêve cache de nombreuses contraintes. Quelles sont-elles ?
Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que plus qu’aucune autre, les voitures de course sont des machines complexes et spécialisées qui nécessitent des connaissances techniques très approfondies afin d’être correctement entretenues et réparées. Non seulement le coût d’achat est élevé mais il faut rajouter les frais d’entretien, de réparations, d’assurance, de gardiennage…
Les véhicules de courses sont conçus pour atteindre des vitesses très élevées et donc peuvent être dangereux tant pour les pilotes que pour les spectateurs s’ils ne sont pas manipulés correctement.
3° Quel est le montant minimum à investir ?
Comme tout investissement, personne ne peut dire avec certitude si l’achat d’aujourd’hui vaudra plus demain. C’est la raison pour laquelle, il faut passer beaucoup de temps à se documenter sur le sujet. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de ces achats « passion » au même titre que l’art par exemple. On peut cependant tout à fait commencer par une golf GTI préparée pour des rallyes à partir de 15 000 euros. Même si on ne peut préjuger de sa valeur dans quelques années, au moins elle n’en perdra pas. Pour 50-60 000 euros il est possible d’acquérir une monoplace et pour 800 000 euros une Llancia Stratos groupe 4 (laquelle se négociait 550 000 euros il y a trois ans).
Au final, investir dans des véhicules de course reste une entreprise certes risquée mais passionnante pour les amateurs. Si vous envisagez d’investir dans ce type de bien, vous devez au préalable faire des recherches approfondies et consulter des experts en la matière pour prendre votre décision en toute connaissance de cause : attention plus qu’ailleurs, il y a beaucoup de faux, de faux experts….je vous recommande donc de contacter des professionnels sérieux de la restauration, de l’entretien des voitures de courses, d’assister à des ventes aux enchères pour obtenir préalablement le plus d’informations possibles.
Si vous cherchez des conseils sur l’investissement dans les voitures de course, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à sécuriser votre achat.