Mais qui est sainte Cécile ? Dans le christianisme, sainte Cécile est la patronne des musiciens, précisons tout de même, patronne dans le sens « protectrice ». Elle est devenue sainte suite à son martyre pendant l’Empire romain, entre le 1er et le 3eme siècle. C’est d’ailleurs une des saintes romaines les plus célèbres ! Cependant, on pense fortement que c’est une sainte légendaire, elle n’apparaît dans les traditions qu’au 6eme siècle.
Mais qu’est-ce qu’une/un martyre exactement ? Eh bien, c’est une personne à qui on a infligé des supplices, ou même la mort parce qu’elle refusait de renoncer à sa foi.
Ici Cécile refusait de sacrifier aux dieux païens. Et ça a eu le mérite d’agacer le préfet de Rome qui la condamna à divers supplices. Pour commencer, il la condamne à être cuite au bain-marie, mais lorsqu’elle s’y trouve, elle ne sent rien, pas même un échauffement. Alors, le préfet la condamne à être décapitée. Mais le bourreau n’arrive pas à sectionner son cou, et après 3 gros coups de hache, il la laisse agoniser pendant 3 jours…
Cécile est une jeune fille issue de la plus haute noblesse. Mais elle fait vœu de virginité pour sa vie entière. En effet, un ange envoyé de Dieu lui a demandé de rester vierge. Cependant, elle est contrainte par sa famille d’épouser un noble romain qui se nomme Valerius. Ce qui contrarie ses plans… Mais, contre toute attente, dans la chambre nuptiale elle convertit Valerius !
Ce dernier accepte qu’elle garde sa chasteté à condition qu’il puisse voir cet ange qui lui a demandé de rester vierge. Alors elle commence par convaincre Valerius et son frère Tiburce de recevoir le baptême.
– NB : son mari est lui aussi un futur saint ! Celui qu’on louera sous le nom de saint Valérien, mais c’est une autre histoire!–
Et en effet, comme promis, lorsque Valerius rentre de son baptême, il voit l’ange discuter avec sa femme.
C’est dû à un contresens survenu au 15eme siècle ! En effet, à cette époque on interprète son histoire en pensant qu’elle chantait et jouait de la musique le jour de ses noces, or au contraire, elle essayait de ne pas entendre la musique que l’on jouait à ses noces pour se concentrer sur Dieu et le fait de garder sa virginité. Mais certains disent également qu’elle entend le cœur céleste des anges et ainsi délaisse la musique terrestre pour se concentrer sur la musique divine.
Souvent, elle est donc accompagnée d’instruments en référence à son art. Le plus souvent ce sera un orgue.
A cet égard on peut noter le tableau de Raphael L’extase de sainte Cécile, conservé à la pinacothèque nationale de Bologne, qui représente sainte Cécile dans son élan mystique, les yeux tournés vers le chœur céleste et laissant tomber les instruments de musique, son orgue, au sol.
On la trouve aussi représentée avec une lyre, comme sur ce tableau de Joséphine Calamatta. C’est étonnant car il s’agit d’un instrument grec. Enfin, dans une gravure de Puget, on peut la trouver jouant du clavecin ! Aussi, évidemment, ce qui peut permettre de la reconnaître est l’auréole qu’elle porte au-dessus de sa tête, car il s’agit d’une femme sainte.
Auréole + instrument = sainte Cécile !
Aussi, et c’est moins sexy mais on peut trouver des représentations de son martyre, c’est-à-dire plongée dans l’eau bouillante.
En France, son sanctuaire le plus célèbre est la cathédrale d’Albi, et ce, depuis le 14eme siècle ! Mais, globalement son culte est surtout italien et allemand. Et voilà, vous savez tout sur sainte Cécile ! À vous d’aller à sa rencontre maintenant !
STAY CONNECTED
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres spéciales, des nouvelles et de grands événements.