Déjà, Antoine ou Antoine ?
En effet, il y a parfois confusion entre Antoine de Padoue et Antoine le Grand. Or, il ne s’agit pas de la même personne.
Ici, nous nous intéressons à décrypter et reconnaître Antoine de Padoue.
Mais, comme si ce n’était pas assez confus, on compte aussi un saint antique, Antoine “ermite” dont le culte au Moyen-Âge était plus important que celui de saint Antoine de Padoue.
La confusion est présente, non pas tant au niveau des peintres et enlumineurs médiévaux, car ils proposent parfois des représentations hybrides ( ils donnent à Padoue un attribut de l’ermite ) mais dans l’iconographie des siècles suivants.
Comme nous le verrons, c’est aux alentours du concile de Trente qu’un grand changement iconographique se produira.
Antoine de Padoue, sa VIE :
- Il est né à Lisbonne dans la noblesse. Puis il fait ses études à Coimbra où il devient chanoine ( = du latin médiéval canonicus : appartenant à une règle )
- Il rejoint saint François et ses compagnons
- Vit un an dans une grotte
- Devient frère mineur ( c’est à dire franciscain, l’ordre de saint François d’Assise )
- Remplace un de ses frères souffrant lors de la prédication et c’est la révélation : il possède un véritable talent d’orateur
- Prêche en Italie, en Espagne, en France…c’est le début : il attire les foules !
En effet, il est l’un des plus grands prédicateurs que l’Eglise ait connu.
Que prêche t-il ?
Il prêche, selon Michel Pastoureau, la pauvreté et la pénitence. Il réconforte les humbles, condamne les riches et les mauvais clercs, mais surtout il appelle à la vie évangélique.
Pourquoi c’est important de comprendre les franciscains pour comprendre saint Antoine de Padoue ?
Saint Antoine est devenu si populaire qu’il a éclipsé saint François lui- même, alors qu’ils appartiennent tous les deux à un ordre auquel on a reproché de vouer une dévotion plus grande à son fondateur qu’au Christ.
On ne peut pas ne pas en parler. L’ordre des Frères mineurs, les franciscains, a joué un grand rôle dans le développement et la diffusion du culte d’Antoine.
D’ailleurs dans les premiers siècles, c’est bien à Padoue que la production d’images à son effigie est centralisée.
Et c’est grâce au rayonnement de l’ordre fransiscain qu’Antoine a pu entrer dans les calendriers liturgiques du Moyen-Âge tardif.
Quels sont les éléments importants à connaître ?
Ils prononcent trois voeux ( que l’on retrouve matérialisés dans les noeuds de la ceinture qu’ils portent :
- pauvreté
- chasteté
- obéissance
Prière et contemplation sont des éléments essentiels de leur pratique. Ils sont aussi apostoliques que contemplatifs.. C’est -à -dire que leur vie quotidienne se partage entre prière, ermitage et actions tournées vers l’extérieur ( recherche, prédication, accompagnement, gardiennage des lieux saints…) Plus globalement, ils vivent selon les principes de la paix et de la joie, avec humilité et simplicité.
Quid de ses représentations et de son iconographie ?
Le reconnaitre
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, au Moyen Age, saint Antoine de Padoue n’est pas très représenté ! Je dis cela car, à contrario, depuis le 16eme siècle, aucun saint n’a été autant représenté !
En effet, toute église un peu importante lui consacre une chapelle.
On peut ainsi le retrouver représenté couramment selon les traits suivants :
- chétif
- vêtu de la robe franciscaine c’est-à-dire serrée par la cordelière à 3 nœuds.
- prêchant aux foules
- prêcher aux poissons ( une légende raconte qu’il prêcha aux poissons, leur parla de Dieu et leur donna une bénédiction, sur le même modèle que saint François d’Assise et les oiseaux )
- en conversation avec st françois
- guérir des malades
- accomplir des miracles
- faire s’agenouiller une mule ( pour faire croire un juif à la Présence Réelle )
- mettre à nouveau en place une jambe coupée ( oui oui ! )
- Surtout, on le voit dans une scène qui représente une de ses visions où la Vierge et l’Enfant Jésus lui apparaissent, Jésus est alors assis debout sur un livre : Jésus debout sur un livre devient son attribut privilégié.
Mais, comme je le disais au début de cet article, ces iconographies se mélangent parfois à celle de saint Antoine le Grand et même de saint François d’Assise.
Ses attributs :
- Une fleur de lys
- L’enfant Jésus
- Un livre : représente le savoir du prédicateur et souvent sa main levée dans le geste d’enseignement vient renforcer cette signification.
- L’ habit fransiscain
- Du pain
- Une tonsure et sa robe.
→ L’enfant Jésus : est un de ses attributs car dans sa vision, il aurait conversé toute une nuit avec.
→ Le pain : saint Antoine est souvent représenté avec du pain. Pourquoi ? C’est en rapport avec un de ses miracles : après la guérison miraculeuse de son enfant par le saint, une mère lui a offert le poids de son enfant en petits pains.
La guérison concernait un nourrisson de 20 mois qui s’était noyé dans un bassin. Sa mère, agenouillée près du tombeau supplia et pria saint Antoine de rendre la vie à son bébé. L’enfant retrouva ainsi la vie et la mère promit d’offrir aux pauvres autant de pains que le poids de son enfant.
Cette tradition se manifeste par le dépôt devant l’autel d’un panier avec des petits pains à l’intérieur le jour de la fête de saint Antoine.
Selon l’église qui le célèbre, les petits pains sont tamponnés avec le sigle du saint. C’est devenu un symbole de protection. Les fidèles gardent les petits pains jusqu’à l’année suivante. Chaque famille doit brûler l’ancien petit pain pour en prendre un nouveau l’année suivante.
Enfin, selon les pays, son iconographie se teinte de la culture locale : dans un décor baroque si c’est la sensibilité en place ou alors représenté avec des azulejos au Portugal.
Mais, ce qui ne bouge pas et qui est déterminant pour son iconographie, ,comme je le disais en introduction, c’est bien Le concile de Trente.
En effet, cette assemblée réunit en réponse aux demandes de Luther et Calvin est un véritable jalon dans l’histoire des arts : elle émet des conseils à l’intention des peintres et artistes et un contrôle sévère de la production littéraire et artistique s’impose.
Mais assez parlé de gravure : parlons enluminure ! Dans quel cadre peut-on trouver saint Antoine de Padoue ?
Il apparaît essentiellement dans les livres liturgiques, souvent dans le cadre de scènes statiques ! C’est très souvent à l’intérieur des manuscrits de dévotion, où l’image doit être support.
La principale scène de prédication représentée est celle du chapitre d’Arles, où François apparaît à un de ses frères qui écoutent Antoine
Pourquoi est-il si représenté ?
Car, dans l’iconographie franciscaine, saint Antoine et saint François sont révérés quasiment comme de nouveaux apôtres ! Antoine est associé à une grande variété de saints qui gravitent autour des groupes de la Vierge à l’Enfant.
→ Pierre Martyr semble son pendant dominicain. Mais les associations les plus fréquentes sont faites avec d’autres saints franciscains notamment François.
LA question : Pourquoi l’invoque-t-on pour les objets perdus ?
Bonne question ! C’est relatif à l’année qu’il passe dans une grotte. Vous souvenez-vous de l’introduction sur sa vie ? Un jour, il a retrouvé des précieux manuscrits que l’on pensait perdus.
Un regret ?
Il est connu pour avoir voulu évangéliser le Maroc, mais cela n’a pas pu aboutir. Cependant il a bien voyagé dans le reste de l’Europe !
Quels textes ?
Sur quels textes se base-t’on pour toutes ces informations ? Au 13e siècle, on compte au moins 6 œuvres hagiographiques.
Mais la principale reste la Vita Prima / Vita Assidua. Elle serait écrite par un frère anonyme dans les années qui suivent la canonisation du saint. C’est elle qui inspire les légendes qui passeront à la postérité.
Jusqu’à la Sanctii Antonii vita de Sicco Polentone, qui, elle, est plutôt qualifiée de livre de piété, destiné à un grand public.
Mais globalement, les légendes de saint François présentent souvent des sources partielles sur lui. Ce qui explique peut-être son absence de la Légende dorée de Jacques de Voragine ?
Dans tous les cas, même si cette question reste en suspens, vous avez dorénavant davantage d’indices pour reconnaître ce saint emblématique !