Qui est Edvard Munch ?
Edvard Munch est né le 12 décembre 1863 aux alentours d’Oslo (Norvège). D’une famille plutôt aisée , il est élevé par sa tante, à la suite du décès de sa mère.
De santé fragile et de nature anxieuse, il a des prédispositions au dessin.
Finalement il abandonne ses études d’ingénieur pour se consacrer à l’apprentissage de l’art. il voyage à travers l’Europe, et c’est en séjournant à Paris qu’il porte son intérêt sur les post-impressionnistes comme Paul Gauguin et de Vincent Van Gogh
De retour en son pays Munch de caractère torturé ( crise hallucinatoires et de jalousie excessive) explore des thèmes complexes et morbides.
Il acquiert une grande notoriété, en particulier en Allemagne.
Pendant la Grande Guerre, Munch revient dans son pays natal. Affaibli par des problèmes de santé, il est considéré comme un artiste dégénéré par les nazis qui ont envahi la Norvège.
Il meurt le 23 janvier 1944. Son oeuvre est légué à la ville d’Oslo.
Munch est un peintre de l’âme et des émotions.
Ses thèmes de prédilections sont attachés à la mort, l’angoisse et la douleur.
L’artiste trouve ses sujets en sondant ses propres questionnements existentiels.
Chaque œuvre est imprégnée d’une sourde tension psychologique.
Ses toiles, via lesquelles l’artiste dévoile son intimité d’âme, ne laissent personne indifférent.
724 414
C’est le nombre record de visiteurs de l’exposition « un poème de vie, d’amour et de mort » dédiée à Edvard MUNCH
Succès de l'exposition au musée d'Orsay
L’exposition dédiée au peintre norvégien, sous le commissariat de Claire Bernardi, directrice du musée de l’Orangerie, en collaboration avec Estelle Begué (chargée d’études documentaires à Orsay), qui a eu lieu du 20 septembre 2022 au 23 janvier 2023, a connu un vif succès : 724 414 visiteurs.
C’est, à ce jour, la meilleure fréquentation de l’histoire du musée.
Organisée en partenariat avec le MunchMuseet d’Oslo, « Edvard Munch, l’exposition intitulé « Un poème de vie, d’amour et de mort » a pris le parti non pas de suivre un fil chronologique mais de révéler une lecture globale de son oeuvre en mettant en avant sa grande unité.
« Munch est un artiste rare – nous avons un seul tableau de lui au musée d’Orsay. L’idée était de montrer toutes les facettes de son talent, de sortir de ses moments les plus connus et du fameux Cri. C’est un grand nom, mais on ne le voit pas. C’est aussi un artiste dur, qui aborde des thématiques difficiles, l’intérêt démontré par le public est donc d’autant plus réjouissant », explique le président du musée d’Orsay, Christophe Leribault.
Le musée souhaite continuer cette découverte de l’art et de l’âme norvégienne dans les prochaines années avec, entre autres, deux expositions monographiques consacrées aux peintres Harriet Backer et Christian Krohg, contemporains d’Edvard Munch.
Suivez l’Echo.