Pourquoi eVALUER une oeuvre d'ART ?
Détenir un patrimoine artistique ou des biens de collection, n’est pas anodin et il est nécessaire d’avoir une vision actualisée de sa valeur ne serait-ce que pour des raisons d’assurance, de transmission, ou de vente.
Cependant, le marché de l’art est réputé pour son opacité son hétérogénéité.
Contrairement aux actions dont la valeur est fixée objectivement sur un marché boursier, celle d’une œuvre est déterminée de façon beaucoup plus subjective. A titre indicatif, mais il n’existe pas meilleure estimation que celle d’un professionnel, voici cependant une grille d’analyse pour vous aider et qui repose sur trois étapes :
- Scruter l’oeuvre
- Analyser l’environnement de l’oeuvre
- Comparer avec le second marchéCe
SCRUTER L'OEUVRE
Cette étape permet de bien analyser l’œuvre que vous souhaitez acquérir ou évaluer. Ce sont les critères qui sont propres à l’œuvre qui influencent en plus ou en moins sur sa valeur.
-
La taille de l’œuvre
En principe une grande œuvre vaut plus cher qu’un petit format du même artiste.
- La technique utilisée ou medium : huile, gouache, acrylique, aquarelle, dessin ….
- Son support : toile, papier, bois…..
- Son état d’entretien : Si l’œuvre nécessite des travaux de restauration, elle subit une décote (ci-dessous une vidéo d’un exemple de restauration ratée)
- L’œuvre a-t-elle été restaurée ? si oui la restauration a-t-elle conservée l’intégrité de l’œuvre ?
- La signature. En signant, l’artiste authentifie son action et légitimiste son œuvre. Pour l’acheteur, la signature est un indice de l’authenticité de l’œuvre.