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La F40 est l’un des modèles les plus importants de l’histoire de l’automobile.

A l’origine, Ferrari travaillait sur un programme de 288 GTO dit « Evoluzione » véhicule appartenant à la catégorie Groupe B.

La catégorie Groupe B a été créée en 1982, en remplacement des Groupe 4 et Groupe 5. Il s’agit des voitures de sport modifiées et produites à 200 exemplaires, dans le règlement de la FIA.

Cette catégorie marqua le Championnat du monde des rallyes, certains des véhicules pouvant atteindre jusqu’à 600 chevaux (‘Audi Quattro Sport E2). Mais le président de la FIA, de l’époque, Jean-Marie Balestre et ses conseillers considérant que le groupe B est trop dangereux, mettent un terme à cette catégorie le 3 mai 1986.

Pour Ferrari, cet arrêt met fin à son programme. Mais l’idée germe d’utiliser le modèle Evoluzione pour servir de base à un véhicule capable de concurrencer la Porsche 959 (elle aussi initialement pensée pour le Groupe B). Enzo Ferrari alors âgé de  88 ans souhaite que ce projet soit lancé pour les 40 ans de la 125S.

C’est ainsi que  1 3 mois plus tard, la F40 est officiellement dévoilée le 21 juillet 1987, au centre civique de Maranello,

Niveau confort, hors air conditionné, il n’y en a pas : pas de radio, pas de vitres électriques, pas de coffre à gants, de tapis de sol ni même de poignées de portes à l’intérieur. Les sièges sont en revanche moulés aux spécifications de l’acheteur.

En revanche, côté lignes et  performances : 324 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, 0 à 200 km/h en 12 secondes, la F 40 devient une référence pour les amateurs d’expériences fortes.

Face à une forte demande, Ferrari produira 1 311 exemplaires entre 1987 et 1992, tous de couleur rouge et volant à gauche.

La F40 est  l’ultime Ferrari validée par Enzo qui décède quelques mois après sa présentation, le 14 août 1988.

De nos jours, un bel  exemplaire peut facilement coûter 1,5 et 2 millions d’euros