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Le magazine de référence du marché de l’art

COmparer avec le second marche

Une fois ces deux étapes réalisées, et qui nécessitent quand même temps, patience et persévérance, vous êtes prêts pour la troisième étape : sonder le marché secondaire et plus précisément les ventes aux enchères.

Même si les ventes aux enchères  ne représentent que 50 % du second marché ( marché de la revente) c’est le seul moyen de connaître la valeur accordée à une œuvre similaire en fonction de la taille, du médium, de l’artiste.

Les prix d’adjudication sont en effet publics contrairement aux ventes de gré à gré.

Il est intéressant de suivre résultat des maisons de vente aux enchères pour se faire une idée du prix d’une œuvre. Sinon ces informations sont accessibles sur les bases de données spécialisées comme Artprice, Artnet. Les accès à ces sites sont payants, mais essentiels pour réaliser cette analyse de la cote

Cette analyse doit se faire sur une période de 3 ans pour quelle soit significative.

Evidemment, plus les ventes sont nombreuses et étendues dans le temps et plus la cote qui en découle est fiable.

Attention cependant ce suivi fait vraiment du sens pour les artistes qui ont atteint leur milieu de leur carrière. Pour des artistes émergents cela peut dans certains cas, cacher une pratique dite de flipping.

Il est important de vérifier que les œuvres passées en vente n’ont pas un taux d’invendus trop élevé, en effet, à court terme cela peut avoir un impact négatif sur une cote. On dit qu’elles sont brulées.

Vous devez comparer des oeuvres similaires à celle dont vous souhaitez estimer la valeur : format, taille, médium. Mais il faut prendre en compte les facteurs internes et externes qui peuvent différencier votre œuvre de celles vendues ( état, provenance….)

Cette analyse n’est pas parfaite mais elle donne une tendance. En aucun cas elle ne peut remplacer l’expertise d’un professionnel.

Mais au moins aura-t-elle la vertu de vous plonger dans une connaissance plus approfondie de l’artiste que vous convoitez