Le magazine de référence du marché de l’art

Déborah zammit, qui êtes-vous ?

Je suis avant tout une amoureuse de l’histoire de l’art. Je suis la fondatrice de la maison de vente aux enchères et ventes privées Monaco Art&Co, basée à Monte Carlo, spécialiste et passionnée par le XIX eme et XX ème siècle.

J’ai exercé auprès de maison de ventes françaises et monégasque, et perfectionné mes connaissances durant plusieures années à Milan.

Si vous aviez trois femmes majeures du marché de l’art à mettre en avant pour la journée internationale des droits des femmes quelles seraient elles et pourquoi ?

  • Artémisia gentileschi, première grande peintre de l’histoire. Elle vit dans une Italie du XVIIème où les femmes artistes n’existent presque pas et encore moins si elles ne sont pas issues d’une famille aristocratique.On retiendra pendant longtemps son procès très médiatisé, pour viol, contre un peintre et ami de son père Agostino Tassi, et durant lequel elle a été soumise au supplice des sibili, unique forme d’interrogatoire, qui lui brisa certains doigts ( ironique pour cette peintre déterminée).

Elle se marie ensuite, par obligation avec un autre peintre, afin de pouvoir exercer sa profession.

Elle est la première femme à intégrer l’académie de dessin de Florence en 1616, et à être invitée à la Cour du roi Charles Ier en Angleterre. Il faut attendre le XXeme pour que l’histoire de l’art la reconnaisse comme l’un des grands maîtres de la peinture ancienne.

  • Mary Cassatt, rare femme à intégrer le cercle des impressionnistes et unique américaine, elle développa un style bien à elle se différenciant des autres impressionnistes par ses sujets.  

 

  • Peggy Guggenheim est une des premières femmes marchand d’art, mécène et une des plus grandes collectionneuse du XXème siècle. Elle  promeut l’art moderne à travers toute l’Europe. Elle est devenue une figure incontournable dans l’histoire de l’art.

Que pensez vous de la place des femmes artistes dans le marché de l’art actuel ?

Le monde de l’art s’ouvre progressivement aux femmes, le marché de l’art ultra contemporain lui est très féminin avec 7 femmes dans son top 10.Cependant les ventes d’œuvres de femme représentent environ 5% du marché global… ce qui nous prouve que la reconnaissance des femmes artistes n’est pas totalement au rendez-vous. Le chemin vers l’égalité entre les hommes et les femmes est encore long.